Plaques funéraires personnalisées en Marbre ou Granit

Lorsqu'un proche décède, il est difficile de faire face à toutes les choses rapidement à cause du stress que le décès engendre. Contrairement à un mariage, où vous savourez le processus de planification de chaque détail, la douleur qui accompagne les funérailles rend ces points plus difficiles à supporter.

Cependant, vous pouvez toujours être sûr qu'une partie des personnes qui vous sont proches vivra pour toujours, longtemps après que vous aurez fait vos adieux. C'est précisément pour cette raison que les plaques commémoratives ou les plaques funéraires sont devenues très populaires.

Il s'agit d'un hommage durable à ceux qui ne sont plus parmi nous et voici les éléments clés à prendre en compte lors du choix d'une plaque funéraire, afin que vous ayez une chose de moins à vous soucier dans les moments difficiles.

Le point sur les plaques funéraires

Les plaques funéraires sont disponibles dans une large gamme de matériaux, de modèles et de finitions, pour des raisons pratiques et personnelles. En outre, l'emplacement est toujours important puisque vous voulez être sûr que votre plaque résistera aux éléments, mais aussi qu'elle s'harmonisera avec l'endroit où vous l'exposerez. D’ailleurs, les plaques funéraires personnalisables existent de nos jours pour que tout le monde puisse rendre hommage à leur proche décédé.

Ainsi, vous verrez souvent des plaques commémoratives sur le côté d'un bâtiment, des plaques funéraires personnalisées dans un jardin ou dans un endroit ayant une signification particulière pour une personne décédée. Cette plaque doit avoir l'air d'appartenir naturellement à l'endroit où elle est fixée, mais elle doit aussi être suffisamment visible pour que les gens la remarquent et reconnaissent la vie de la personne partie trop tôt qui vous est chère.

Notez que vous devez également vous assurer que votre plaque capture l'esprit de la personne que vous voulez commémorer. Vous pouvez, à cet effet tabler sur une plaque funéraire à personnaliser. Ainsi, pour rendre un hommage approprié, vous pouvez choisir différents styles, tailles, logos, messages et même des réalisations ou des graphiques. La plaque funéraire sur mesure reste une formidable option.

Comment choisir le bon design pour une plaque funéraire ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix en matière de design lorsque vous choisirez une plaque funéraire :

  • Pensez aux polices de caractères. Certaines polices sont plus formelles, tandis que d'autres ont un aspect légèrement plus décontracté et comme il s’agit de plaques funéraires personnalisables, vous pouvez choisir ce qui vous convient.

  • Pensez à la lisibilité de la plaque funéraire. Choisissez soigneusement la taille du texte, surtout si la plaque doit être fixée en hauteur ou loin de tout accès public. C’est ce choix qui fait tout le charme des plaques funéraires personnalisées.

  • Ajoutez des touches personnelles. N'ayez jamais peur de demander des motifs spéciaux, des gravures ou des images qui reflètent la personnalité de la personne dont vous voulez vous souvenir. Ici, vous pouvez comment une Plaque funéraire sur mesure !

  • Connaissez vos options de couleur. Vous serez peut-être surpris par le nombre de couleurs disponibles, alors ne perdez pas au change en sous-estimant vos options. Si vous avez une couleur en particulier en tête, tablez sur une plaque funéraire sur mesure.

Si vous considérez ces options, vous obtiendrez la plaque funéraire idéale pour honorer la mémoire de votre proche décédé, et il est possible qu’elle soit en promotion.

Comment trouver la bonne forme pour une plaque funéraire ?

La forme de la plaque est un élément important et certaines plaques ont besoin de plus d'espace que d'autres pour accueillir votre choix de texte ou d'autres éléments. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne forme pour votre plaque :

  • Les plaques ovales : elles vous permettent de placer des citations plus longues ou quelques lignes de texte au centre de l'hommage, c'est une option intéressante pour les plaques exposées à l'extérieur et on en fait beaucoup dans le domaine des plaques funéraires personnalisables.

  • Les plaques circulaires : elles offrent de l'espace pour de petits passages de texte. C'est peut-être une meilleure option si vous avez plusieurs lignes à inclure dans votre design. Ces Plaque funéraire à personnaliser sont assez rares, mais elles se démarquent et restent assez symboliques.

  • Les plaques carrées : elles offrent un aspect contemporain qui permet à votre plaque de se démarquer des modèles plus traditionnels. Elles vous offrent également un espace supplémentaire pour travailler si vous prévoyez de plus grands passages de texte ou des caractéristiques de conception supplémentaires.

  • Les plaques rectangulaires : elles offrent un large choix de dimensions, suffisamment d'espace pour accueillir n'importe quelle combinaison de texte et d'éléments, sans parler de la facilité avec laquelle elles peuvent être montées dans n'importe quel environnement. 

Si vous avez d’autres projets en tête, n’oubliez pas que la plaque funéraire sur mesure reste une bonne option. D’ailleurs, avec une plaque funéraire à personnaliser vous pouvez y insérer une gravure et vous pouvez même la commander avec photo qu’elle soit pour tombe ou non.

Les meilleurs matériaux pour une plaque funéraire

Quand on choisit une plaque funéraire, il ne faut surtout pas négliger le matériau. En effet, il faudra que la plaque résiste aux intempéries et qu'il s'adapte aux personnalisations que vous souhaitez effectuer.

Les plaques funéraires en bronze

Le bronze symbolise la réussite, le succès et rappelle que le défunt était très aimé. Il resté populaire pendant si longtemps en raison de sa résistance et de son faible entretien. Il résiste bien aux intempéries et il est polyvalent, ce qui signifie qu'il est rarement déplacé dans n'importe quel cadre.

Les plaques funéraires en laiton

Le laiton ressemble au bronze, mais il existe dans une large gamme d'alliages qui produisent différentes couleurs et nuances. Le seul inconvénient du laiton est qu'il peut ternir assez gravement à l'extérieur, ce qui signifie qu'il nécessite plus d'entretien si vous l'exposez aux éléments.

Les plaques funéraires en acier inoxydable

Pour un look moderne qui attire l'attention, l'acier inoxydable devient un choix populaire pour les plaques funéraires. Polies et gravées dans un acier de haute qualité, ces plaques sont conçues pour attirer l'attention des gens et leur faire prendre note de la vie qui s'est écoulée.

Les plaques funéraires en granit noir

Le granit est devenu un choix populaire pour les plaques et les pierres tombales, offrant une alternative plus contemporaine au bronze. Il partage cependant un certain nombre de qualités avec le bronze : il est durable, résiste aux conditions climatiques difficiles et ne pourrait être plus facile à nettoyer et à entretenir.

Les plaques funéraires en marbre

Le marbre a les mêmes propriétés que le granit, mais il est largement plus facile à travailler et réellement plus élégant. Bien sûr, vous pouvez commande des plaques funéraires personnalisables en marbre, elles accueillent mieux la création et vous pouvez y inclure des photos si vous le souhaitez.