Gravure des plaques tombales en Marbre ou Granit

La plaque tombale est un monument placé à la tête de la tombe pour indiquer l'endroit où un défunt est enterré. Elle commémorera l'être cher pendant de nombreuses années et le design doit refléter la personnalité du défunt ainsi que la façon dont il a vécu sa vie. Pour choisir une plaque tombale, vous devez prendre en compte la forme, le design et le matériau de la pierre. Pensez également au type de finition et à l'inscription que vous souhaitez appliquer, ainsi qu'à votre budget. Ce qui suit vous aidera à mieux choisir...

Les matériaux de la plaque tombale

Avant de choisir la forme, le design et la finition d’une plaque tombale personnalisable, vous devez d'abord sélectionner le matériau dont sera faite la pierre tombale et voici les matériaux les plus populaires :

  • Le granit est la pierre la plus flexible et la plus adaptable pour une plaque tombale personnalisée. Il est disponible en différentes couleurs et finitions et sa longévité est prouvée. En raison de sa grande disponibilité, le granit devient de plus en plus abordable et c'est maintenant l'une des options les moins chères.

  • Le marbre est un matériau brillant qui contient des veines bleues et grises uniques. Il est souvent choisi pour des raisons esthétiques, car c'est un matériau beau et lisse pour une plaque tombale à personnaliser. Toutefois, il n'est pas autorisé dans tous les cimetières, car il s'altère facilement et manque de solidité et de longévité.

  • La pierre calcaire reste une option populaire pour une plaque tombale sur mesure. Il s'agit d'une pierre traditionnelle qui s'altère radicalement avec le temps. La pierre calcaire n'est pas aussi durable que le marbre ou le granit. La souplesse du matériau le rend vulnérable aux dégradations environnementales.

  • Le bronze est un matériau incroyablement durable qui s'assombrit naturellement avec le temps et nécessite peu d'entretien. C'est l'une des options les plus coûteuses, contrairement aux modèles en marbre.

  • L'acier inoxydable est plus récent et c'est un matériau robuste qui est moins sensible aux intempéries que la plupart des matériaux en pierre. Cependant, contrairement au granit sa durabilité reste à prouver…

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et vous devez réfléchir soigneusement au matériau le mieux adapté à votre situation. Prenez en compte la durabilité du matériau, car un matériau non durable s'érodera et s'abîmera rapidement et la réparation nécessitera un budget supplémentaire.

La finition des plaques tombales

La finition de la plaque tombale fait référence à la façon dont la pierre tombale apparaît et elles peuvent être finies de différentes manières :

  • Finition polie : les plaques tombales sont lisses et brillantes, mais très réfléchissantes. C'est la meilleure façon de montrer le granit. La finition polie nécessitera un nettoyage et un entretien réguliers, même pour une plaque tombale personnalisable. Elle peut également être déplacée dans les cimetières plus anciens. 
  • Finition partiellement polie : elle n'est lisse et brillante que dans la zone de l'inscription et de la base, et le reste est soit poncé, scié, sablé ou frotté. Elle met en valeur l'inscription et les parties de la pierre tombale que vous souhaitez mettre en valeur. Elle est idéale pour une plaque tombale personnalisée.
  • Finition en pitch ou en rock pitch : la pierre est brute et naturelle, souvent utilisée sur les bords. La pierre est ciselée à la main pour obtenir cet effet. Cette finition rugueuse et inclinée donne à la pierre tombale un aspect vieilli qui l'aide à s'intégrer dans les cimetières traditionnels, elle convient à une plaque tombale à personnaliser.
  • Finition adoucie : la plaque est lisse, mais non polie ; ce type de finition est souvent utilisé pour les côtés de la plaque tombale. La finition adoucie est lisse, mais non réfléchissante et si vous optez pour une plaque tombale Sur mesure, vous pouvez demander ce type de finition.

Vous pouvez aussi choisir parmi les finitions aciérée, dépolie et axée, ces types de finitions sont moins courants. Ces finitions alternatives sont acquises en utilisant différentes techniques de ciselage, de hache, de flambage et de sablage et elles peuvent être intégrées à votre création. En outre, vous pouvez aussi découvrir nos modèles actuellement en promotion.

Le design des plaques tombales

Pour honorer un être cher, rien de tel qu’une plaque tombale personnalisée. Si vous ne savez pas comment choisir, voici les modèles de pierre tombale les plus courants :

  • Plaque tombale en forme de croix
  • Plaque tombale en forme de serpentin
  • Plaque tombale sur mesure avec une gravure particulière

Bien sûr, vous pourrez choisir un modèle personnalisé puisque chez nous, la plaque tombale personnalisable est une affaire courante.

Les inscriptions sur les plaques tombales

Le choix des inscriptions qui figureront sur une plaque tombale implique une réflexion approfondie sur la rédaction du texte et le style des gravures. Si votre proche n'a laissé aucune indication concernant les inscriptions sur la plaque tombale, personnalisez-les et essayez de capturer les éléments essentiels du défunt : c’est tout l’intérêt de choisir une plaque tombale personnalisable.

Vous pouvez utiliser des poèmes, des textes religieux ou des mots qui peuvent consoler les autres en période de deuil. Réfléchissez longuement avant de décider de l'inscription : une fois qu'elle est gravée, il n'y a plus de retour en arrière possible. Vous pouvez même vous inspirer de quelques Plaques tombales personnalisées que nous proposons ici pour trouver ce qu’il vous faut.

Avec une plaque tombale sur mesure pour tombe, vous pouvez honorer à votre guise votre proche et pour pas cher. Vous pouvez la graver à votre guise et selon vos possibilités.

Vous le savez désormais, pour bien choisir une Plaque tombale personnalisée, il faudra considérer plusieurs choix comme le matériau de la plaque tombale, le choix de la finition et le choix de l'inscription. Une fois que vous aurez ces éléments en tête, vous pourrez enfin commander une Plaque tombale personnalisable. Dans le cas où vous savez réellement ce que vous voulez, n’hésitez pas à commander une Plaque tombale sur mesure !