Modèles de plaques funéraires personnalisées

Lorsque vous commémorez un être cher, il est important de choisir le meilleur type de matériau pour sa plaque et aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi une variété de types de plaques. Qu'il s'agisse du matériau, du type ou de la méthode de gravure, ou du style général, les possibilités de conception et de création sont pratiquement infinies.

Lorsque vous choisissez le matériau d'une plaque funéraire, il est important de comprendre quels matériaux seront idéaux pour transmettre le sens voulu. Certains matériaux peuvent partager des significations spécifiques et représenter différentes idées. D'autres matériaux, ainsi que la façon dont la plaque est conçue, auront l'air plus statufiés et plus significatifs que d'autres. Par exemple, le bronze est synonyme d'élégance et de respect pour la personne ou l'événement qu'elle commémore. Lorsque vous réfléchissez au type de matériau et au design que vous souhaitez, ayez une idée concrète de l'impression que vous voulez donner à ceux qui verront la plaque.

Pour que la plaque dure le plus longtemps possible et qu'elle soit utilisée correctement pour commémorer quelqu'un, vous devez tenir compte de l'endroit où elle sera placée lorsque vous choisissez les matériaux. Si la plaque se trouve à l'intérieur, vous avez plus d'options pour le type de matériaux que vous souhaitez utiliser. En revanche, si elle est destinée à l'extérieur et qu'elle est utilisée pour marquer une tombe ou un lieu important, vous voudrez qu'elle soit aussi durable que possible et devrez choisir le matériau en conséquence. En somme, vous avez le choix entre les pierres naturelles, certains métaux et l’acier inoxydable.

Les modèles classiques de plaques funéraires

Les familles se réunissent souvent pour choisir le modèle de plaque qui commémore le mieux la vie de l'être cher. Aussi, les plaques funéraires sont disponibles dans différentes formes, tailles et couleurs, des modèles traditionnels aux modèles modernes. Voici quelques-unes des formes les plus classiques pour les plaques funéraires :

  • Ovale : une forme ovale vous donne plus de place pour ajouter des inscriptions plus longues. On dit que l'ovale représente l'amour éternel, l'harmonie et la paix.
  • Cercle : une zone plus petite pour l'ajout de texte, la forme de cercle symbolise la protection, le soin et, pour les religieux, l'union entre le ciel et la terre.
  • Rectangulaire : une plaque rectangulaire vous offre suffisamment de place pour ajouter des textes de différentes longueurs ainsi que des images ou des formes. Facile à installer sur de nombreux supports, le rectangle offre une fiabilité, une intégrité et un équilibre réconfortants.

Outre ces formes classiques, il est aussi possible de choisir d’autres formes pour une plaque funéraire. Le fait de choisir une forme originale n’enlève en rien la valeur de vos sentiments à l’égard de votre proche décédé et en plus on peut même dire qu’aujourd’hui, c’est très tendance.

Que peut-on écrire sur une plaque funéraire ? 

Les plaques funéraires sont des objets très personnels, aussi le choix d'une inscription peut prendre du temps. Les éléments clés à inclure dans le libellé de la plaque commémorative sont le nom et les détails concernant l'être cher. En outre, lorsque vous décidez du libellé d'une plaque commémorative, il peut être utile de penser à ce qui suit :

  • Votre souvenir préféré d'eux
  • L'impact qu'ils avaient sur les autres
  • Leurs goûts et leurs aversions
  • Les points essentiels de l'histoire de sa vie
  • Comment souhaitez-vous qu'on se souvienne d'eux ?
  • Un poème, un vers ou un passe-temps préféré

Que vous optiez pour une plaque funéraire Cœur, une plaque tombale Cœur, une plaque funéraire Livre, une plaque tombale livre, une plaque funéraire fleur ou une plaque tombale fleur, vous pouvez appliquer les derniers conseils pour l’inscription. Il est même possible de mettre une photo couleur sur une plaque funéraire.

Matériaux à considérer, couleur et entretien de la plaque funéraire

Il existe de nombreux types de matériaux disponibles pour les plaques tombales, mais les plus courants sont le granit et le marbre.

Le granit est encore exploité dans notre pays, mais la plupart sont désormais importés de l'étranger. Le granit noir poli traditionnel avec des lettres dorées est considéré par beaucoup comme le monument classique.

Le marbre est généralement importé d'Italie et l'aspect crémeux du matériau donne au monument une douceur délicate. Ce matériau donne un aspect luxueux à une plaque funéraire et il n'y a aucun doute sur l'honneur qu'il donne à un être cher.

Pour ce qui est de la couleur du matériau, on peut en jouer pour renforcer l'effet des motifs spéciaux. D'ailleurs, les pierres tachetées et de couleur claire peuvent être moins efficaces que les matériaux unis de couleur sombre.

Quant à l'entretien, notez que toutes les plaques funéraires en granit ou marbre doivent être nettoyées pour conserver leur apparence et éviter leur détérioration. Les matériaux polis sont généralement plus faciles à nettoyer.

Les autres modèles à considérer

Outre les formats classiques de plaque funéraire, vous avez aussi la possibilité de choisir d’autres formats. Notez que vous pouvez aussi opter pour :

  • Une plaque funéraire Cœur ou une plaque tombale Cœur pour marquer tout votre amour et pour le crier une dernière fois,
  • Une plaque funéraire Livre ou une plaque tombale livre pour honorer une personne qui aimait particulièrement la lecture,
  • Une plaque funéraire fleur ou une plaque tombale fleur en signe du perpétuel renouveau et pour célébrer la beauté.

Ces plaques sont disponibles sur commande, en granit et en marbre même pour un chien ou pour un chat.

Où placer une plaque funéraire ?

De nombreuses personnes choisissent d'installer une plaque funéraire à un endroit sentimental, en plus du cimetière. Notez donc que les plaques peuvent être fixées à :

  • Des urnes ou des monuments commémoratifs de crémation,
  • Des arbres dédiés à la vie de l'être cher,
  • Des bancs ou des statues parrainés,  
  • Des murs d'églises, des crématoriums ou d'autres lieux de repos,
  • Des sièges de théâtre ou de cinéma, 

Bien sûr, on peut aussi les placer sur une tombe, sur une pierre tombale, sur une sépulture en forêt ou dans un jardin privé.

De nos jours, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour que votre proche parti trop tôt ait une plaque funéraire de très bonne qualité, qui l’honore. Pour pas cher, vous pourrez rendre hommage à votre proche, à votre chien ou à votre chat.